Vivre

Les sourires, les paroles douces, les gestes de bonté l’emplissaient d’une joie comparable à celle que l’on éprouve en inspirant une bouffée d’air pur. Ses yeux brillaient et il sentait alors croître en lui une force de vie nouvelle. C’est ainsi que les choses doivent être.

*

Parfois, il avait l’impression de ne faire qu’un avec ce qui l’entourait – l’herbe humide, les branches agitées par le vent, les falaises multicolores, les insectes qui courent sur la terre brune, les martinets qui fendent le ciel avec des cris perçants. Il se fondait alors dans le monde et l’embrassait tout en le respirant.

*

Les êtres aspirent au bonheur mais lui tournent le dos. Appâtés par des brèves sensations de plaisirs faciles, ils s’en retrouvent bien vite prisonniers, voués à la morne répétition du besoin. Regarde ces hommes esclaves de l’alcool. Il en va de même de nos habitudes mentales. Nous obéissons passivement aux impulsions qui traversent nos esprits comme des refrains qui n’en finissent pas. Et pourtant, la transformation de l’esprit est une aventure si passionnante !

*

La sagesse, c’est de comprendre que tout ce que tu vois, tout ce que tu ressens, est aussi éphémère qu’un rêve, une illusion, une goutte de rosée, un éclair dans la nuit, une bulle à la surface du torrent. La méthode c’est d’être empli de compassion pour tous les êtres ; en gros, c’est d’avoir bon cœur. Sans sagesse, tu perçois tout de travers, et sans compassion, ta sagesse ne vaut pas grand-chose.

Matthieu Ricard nous invite à un voyage initiatique passionnant au cœur du bouddhisme. Matthieu Ricard est non seulement l’ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, mais aussi l’un des meilleurs connaisseurs de cette philosophie. Ce livre parle de Détchèn, un enfant bon et compatissant. Né dans un petit village du Bouthan, au pied de l’Himalaya, il se sent plus attiré par la vie spirituelle des moines que par les rudes travaux des champs. Aussi, quand son oncle Jamyang, un ermite, lui propose de l’accompagner jusqu’à la mystérieuse Citadelle des Neiges, il n’hésite pas un seul instant. Là, dans ce lieu hors du monde, il pourrait suivre l’enseignement de Tokdèn Rinpotché, un maître spirituel, et développer auprès de lui à la fois sagesse et méthode. Mais avant d’y parvenir, un long voyage attend Détchèn, un voyage au milieu d’une nature inviolée et splendide, un chemin qui à lui seul sera porteur de bien des leçons?

Matthieu Ricard dans La citadelle des neiges

Une pièce musicale de Mozart _ Quintet for glass harmonica, flute, oboe, viola and violoncello, K.617

2 réflexions sur “Vivre

Laisser un commentaire