Tu n’es pas ta souffrance

Notre Univers s’est formé il y a 15 milliards d’années ; la Terre existe depuis environ 4,5 milliards d’années ; la vie y est apparue il y a 2 à 3 milliards d’années ; les premiers organismes vivants sont sortis de l’eau il y a 300 millions d’années ; les mammifères se sont développés il y a 30 millions d’années ; les premiers hominiens sont apparus il y a 3 ou 4 millions d’années ; le genre Homo il y a 2 millions d’années ; l’homme de Néandertal il y a 100 000 ans ; et l’homme actuel il y a à peine 35 000 ans. Il y a de quoi nous donner le vertige mais aussi nous faire éprouver l’humilité que nous oublions souvent de manifester face au prodige de la vie.

Lorsque l’on examine l’arbre de l’évolution de la vie sur la Terre, on constate que de nombreuses tentatives ont avorté, parfois après des règnes bien plus longs que celui auquel nous appartenons. La majorité des espèces vivantes apparues sur notre planète sont actuellement fossilisées ou tout simplement oubliées. Elles furent toutes nécessaires à l’expression de la vie mais aucune ne semble avoir été indispensable à sa continuation.

On peut se demander pourquoi toutes ces merveilles d’ingéniosité du vivant – ces micro- et macro-organismes simples ou ultrasophistiqués – n’ont pas conservé leur droit de jouir du paradis terrestre où nous nous ébattons. La réponse est sans doute très simple : seules les solutions du vivant qui restent adaptées à leur milieu de vie sont compatibles avec la vie. Car, ne l’oublions pas, la vie est plus forte que tout. Plus importante que tout. Plus importante que nous, les humains, qui croyons pouvoir la dominer, la transformer, la souiller tout en espérant rester en dehors d’elle, au-dessus d’elle.

*

Notre essence est spontanéité et liberté. Elle est notre élan vital, le noyau de notre être, la source intarissable de notre créativité. C’est elle qu’enfant nous exprimions en dansant et en chantant sans retenue. Elle connaît le projet profond qui nous rendra heureux. Elle nous encourage à réaliser ce projet en nous murmurant à l’oreille: « Laisse-toi porter par la vie, ne résiste pas, fais confiance. Accepte qui tu es dans l’instant, n’attends pas le futur, ne t’attarde pas au passé. Tu n’es pas ta souffrance: ne t’attache pas à celle-ci, laisse-là derrière toi. Exprime qui tu es, réalise qui tu es sans compromis car tu es merveilleux comme tu es, sans peur, sans défense, rempli de joie et de projets. Tu es bien plus que tes peurs, tes défenses et les croyances de ton ego. Tu es tous les possibles, ton potentiel est immense. Tu es bien plus que ce que tu nommes ton ‘moi’.

Thierry Janssen (1962) est un psychothérapeute et auteur belge. Après avoir exercé la médecine et la chirurgie durant plusieurs années, Thierry Janssen a choisi de devenir psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques. Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société.

Thierry Janssen dans Vivre en paix : Comment transformer la peur en amour

Une pièece musicale de Rob Thomas – Disease

Les paroles en françcais sur https://www.lacoccinelle.net/248767.html

2 réflexions sur “Tu n’es pas ta souffrance

Laisser un commentaire