Méditation et spiritualité

La plupart des artistes taoïstes ou zen voulant magnifier la nature à travers les sumies, les koans, les poèmes, nous laissent entr’apercevoir le mystère vie-mort qui se dessine derrière leurs œuvres. Ces diverses représentations artistiques et littéraires sont « symboles d’éveil ». C’est aussi par ce type d’acculturation qu’une certaine vision de la spiritualité se propage à travers l’histoire des hommes. Les grands méditants nous préviennent : si l’on ne prend pas du temps pour s’asseoir et regarder une pleine lune de printemps, écouter le mouvement du vent dans les arbres, sentir le parfum d’une mousse posée sur la pierre humide de rosée, on ne peut pas davantage regarder à l’intérieur de soi-même durant sa pratique. Les éléments naturels qui nous entourent sont de même nature que notre corps – il n’y a pas de séparation. Sachant qu’il n’y a rien à saisir ni à s’approprier, quelle que soit notre croyance ou religion, la transcendance que nous expérimentons dans la méditation nous fait vivre pleinement notre condition d’homme en relation avec le divin.

La pratique de la médiation dépasse toutes formes de structures en nous faisant nous diriger vers notre véritable nature, « notre visage originel », dit Maître Dogen. Toutes nos angoisses existentielles, interrogations face à la vie et l’après, replis sur soi, colères envers les institutions religieuses ou autres, tous ces phénomènes qui perturbent notre relation envers nous-mêmes et autrui sont transcendés pour permettre de nous retrouver en présence du divin. Alors que l’on veut nous manier par les songes, les illusions, les faux dieux de notre société, et la prétendue sagesse du monde, la méditation nous ramène à une réalité divine qui nous transcende. Cette réalité est invisible au regard conceptuel, mais totalement présente pour celui qui s’y adonne. Elle n’est pas faite pour être expliquée, mais pour être habitée en devenant intériorité. C’est une question de posture, de mise en présence, une façon d’être en relation.

Dominique Blain (1955) de son nom d’ordination « Koso », est un moine zen, disciple de Philippe Coupey.

La méditation est-elle une technique de bien-être ou s’inscrit-elle dans une véritable spiritualité ? Au-delà de tout dogmatisme, Dominique Blain nous invite à pénétrer au coeur même de la spiritualité par la méditation.

Dominique Blain dans Méditation et spiritualité

Une pièce musicale de Erik Sati – Meditation

2 réflexions au sujet de « Méditation et spiritualité »

Laisser un commentaire