Après la peur ou l’espoir

Les gens qui réalisent des choses qui nous épatent nous servent de modèle. C’est intéressant de constater qu’ils ont pu passer à l’acte, car ils avaient la volonté d’avancer. Est-ce du courage ? Est-ce de la persévérance ?

L’espoir et la peur sont deux obstacles que nous devons franchir, car ils nous détournent de l’action à entreprendre ici et maintenant. Ils proviennent de l’impression de manquer de quelque chose, et qu’à ce titre, nous devrions attendre des conditions favorables ou une personne salutaire pour agir.

Pourtant, sur notre chemin de vie, il n’y a nul endroit où se cacher. Tout est là. Nous avons tout le nécessaire aussi bien que n’importe qui.

Nous pourrions penser que les gens qui nous inspirent ont plus de courage. J’aime mieux penser qu’ils ont une quantité comparable de courage, mais ils composent simplement avec. Ils ressentent probablement la peur comme nous, ils ne se laissent pas paralyser par la représentation qu’ils s’en font, ils composent avec la situation et ils foncent comme c’est possible d’agir.

C’est comme s’ils avaient compris qu’il n’y a pas de lieux où se réfugier, si ce n’est en nous. Ils continuent à explorer même s’ils découvrent que les conditions ne correspondent pas à ce qu’ils en pensaient.

C’est l’essence même d’une démarche de découverte par un défricheur. Rien n’est exactement comme ce qui nous est connu, tout apparaît sous une nouvelle représentation.

Il en est de même pour les émotions et les mots qui nous traversent l’esprit. Il nous faut accepter que les craintes vécues ne soient pas le reflet de la représentation que nous nous en faisions. Et c’est aussi vrai pour l’estime de soi, l’amour ou la réussite personnelle. Ce ne sont que des mots qui suscitent parfois la peur ou l’espoir nous invitant à cesser d’avancer. Mais, si nous persévérons, ils ont la capacité de nous plonger dans une expérience nouvelle et un certain dépassement de nos appréhensions.

Une chanson de Dominique Fils-Aimé – Hide From The Drama

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire