De la liberté

La liberté naît, on ne peut pas la rechercher. Elle jaillit lorsque vous êtes sans peur et qu’il y a de l’amour dans votre cœur. Vous ne pouvez pas avoir d’amour en pensant comme un hindou, un chrétien, un musulman ou un parsi. La liberté n’apparaît que lorsque l’esprit ne recherche plus la sécurité pour la sécurité, pas plus que dans la tradition ou le savoir. Un esprit handicapé ou encombré par le savoir n’est pas un esprit libre. L’esprit n’est libre que lorsqu’il est capable d’affronter la vie, à tout moment, d’affronter la réalité que chaque incident, chaque pensée, chaque expérience révèle. Et cette révélation est impossible lorsque l’esprit est handicapé par le passé.

*

L’amour est la chose la plus révolutionnaire qui soit, mais l’esprit ne peut le concevoir. Vous ne pouvez pas le cultiver, il doit être là. Vous ne pouvez pas le cultiver dans votre arrière-cour. Il naît grâce à une quête constante, un mécontentement constant, une révolte constante, lorsque vous n’obéissez à aucune autorité et que vous êtes sans peur – c’est-à-dire lorsque vous êtes capable de commettre des erreurs et à partir de ces erreurs de découvrir la solution. Un esprit sans peur est réellement dénué de toute petitesse et il est susceptible d’une réelle profondeur ; un tel esprit découvrira alors ce que sont l’amour et la liberté.

*

La liberté implique l’intelligence et l’amour ; la liberté implique de ne pas exploiter, de ne pas se soumettre à l’autorité, la liberté implique une vertu extraordinaire.

*

Cette réalité, cette chose incommensurable, survient en présence de la liberté – cette liberté intérieure totale qui n’existe que lorsque vous n’adhérez à rien, lorsque vous êtes capable de rester complètement seul, sans amertume ni cynisme, sans espoir ni déception. Seul un tel esprit-coeur peut accueillir l’incommensurable.

Jiddu Krishnamurti (1895-1986) : Il fut un libre penseur, qui s’est promené dans le monde. Il est considéré comme l’un des grands penseurs et maîtres spirituels. Il ne proposait aucune philosophie ou religion. Il expliquait avec minutie les subtils mécanismes de l’esprit humain, et il insistait sur la nécessité d’introduire une qualité profondément méditative et spirituelle dans notre vie de tous les jours. Il n’appartenait à aucune organisation, aucune secte, à aucun pays, ne s’inscrivait dans aucun courant de pensée, politique ou idéologique. Il affirmait tout au contraire que ce sont là les véritables facteurs qui divisent des hommes et entraînent les conflits et les guerres. Citation : Ce que je vous demande, c’est d’ouvrir votre esprit, non de croire.

Jiddu Krishnamurti dans La liberté

Une pièce musicale de Richie Havens – Freedom at Woodstock 1969 

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/258745.html

Laisser un commentaire