S’émerveiller

S’émerveiller, c’est nous laisser submerger par le désir de vivre et de découvrir. Ce n’est pas uniquement dans le regard, il s’agit avant tout d’une disposition intérieure que nous adoptons faisant en sorte, qu’en plus de voir les choses, nous nous laissons contaminer par ce qui nous entoure. On dit alors que l’on est émerveillé, mais j’aime penser que nous sommes dans les faits en communion avec ce qui nous entoure, nous avons pu laisser tomber une frontière. Contrairement à l’expérience du déjà vu, nous vivons une sorte d’expérience du désir de se laisser atteindre réellement. Bien que souvent ce n’est pas la première fois que nous voyons ce qui nous émerveille, c’est toutefois la première fois que nous faisons plus que voir.

On dit que les jeunes enfants ont une plus grande capacité de s’émerveiller parce qu’ils ne considèrent pas le monde comme acquis, ils n’ont pas complètement établi cette frontière entre l’intérieur et l’extérieur, ainsi, ils peuvent encore recevoir les émanations de la vie.

L’émerveillement est une forme d’inversion de la pensée. Nous délaissons notre regard d’humain de passage sur cette Terre pour accepter de voir ce qui nous entoure dans une perspective de non-être. Nous n’avons pas besoin d’exister pour que la vie puisse exprimer sa beauté. On accepte alors de recevoir ce qui émane de quelque chose de plus grand que nous-mêmes. Ainsi, l’émerveillement est une simple expérience qui, précisément, nous permet de transcender notre existence pour faire l’expérience de ce qui nous dépasse, et nous ouvrir à une attitude d’humilité et de gratitude profondes.

Pour maintenir à un état d’émerveillement, nous devons aménager dans notre vie du temps pour l’entretenir. Nous devons faire en sorte que nous puissions avoir les dispositions de l’esprit, pour non seulement reconnaître, mais surtout, accueillir et recevoir.

Une chanson de Yusuf / Cat Stevens – Morning Has Broke

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/263358.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire