
Pour nous changer et changer le monde, nos efforts personnels comptent, mais nos environnements ont une importance fondamentale : ils sont le bain dans lequel nous évoluons au quotidien, sans nous en rendre compte, et ils infusent en nous leurs vices et leurs vertus, ils nous freinent ou nous aident.
Un environnement favorable bénéficie à notre santé et à notre bien-être : le contact régulier avec la nature, le fait de disposer de proches et d’amis prêt à nous aimer et à nous aider, l’appartenance à une culture qui promet des valeurs de solidarité et de respect et les rend vivantes en nous, tout cela est bon pour notre petite personne, même sans effort de notre part. La réflexion écologique ne concerne donc pas seulement la protection de la nature, mais aussi celles des liens humains, des sociétés humaines, de ceux qu’ils ont de meilleurs. Et la méfiance ou l’action, par rapport à ceux qu’ils ont de pire. Un environnement favorable me libère l’esprit en me procurant des émotions agréables, en me donnant un sentiment de sécurité personnelle, en me permettant donc d’avoir un rapport au monde ouvert et apaisé. Il me donne le sentiment de vivre dans un univers prévisible, juste et cohérent.
Christophe
Christophe André est médecin psychiatre dans le service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, spécialiste de la psychologie positive.
Un moine, un philosophe, un psychiatre. Ils sont amis et, ensemble, ils ont écrit deux livres pour nous aider à vivre mieux : Trois Amis en quête de sagesse et A nous la liberté ! . L’idée de cet Abécédaire est d’en extraire la substantifique moelle sous forme de petits textes très accessibles, depuis « A » comme « Acceptation » , jusqu’à « Z » comme « Zen » . De nouveaux thèmes ont été ajoutés – vulnérabilité, solidarité, résilience, etc. – comme autant de repères pour cheminer en ces temps incertains. Chacun des auteurs a choisi les mots qui lui sont chers pour confier sa vision, son expérience, les efforts à entreprendre pour être plus cohérent, plus à l’écoute, plus altruiste, plus heureux.
Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard dans Abécédaire de la Sagesse
Une pièce musicale de Constantinople (Kiya Tabassian, dir) plays Dimitrie Cantemir (1673-1723), Bouselik & Gavesht pishrow
