
Nous voyons souvent des personnes se fondre dans une espèce de vague de conformité. On achète les mêmes choses, voir idéalement en plus beau et plus gros, et on rivalise de normalité.
Quand tous les habitants d’un même quartier ont les mêmes objets, à quoi bon partager?
Parfois, je me demande si le monde sera radicalement différent si les personnes pouvaient voir leurs choix mutuels, et qu’ils se mettraient à réfléchir dans une perspective d’enrichissement collectif. Bien sûre, il faudrait investir du temps pour développer des relations afin de pouvoir partager ce que nous avons et agir en complémentarité.
Ce n’est rien de magique, rien d’extraordinaire, juste prendre conscience que nous vivons dans une collectivité qui peut être grandement dynamisée. Au lieu d’avoir une abondance de même objet, nous pourrions avoir une diversité de moyen pour nous développer collectivement.
Parfois, être un tantinet subversif au regard de la conformité que l’on souhaite nous voir adopter peut faire du bien. Et imaginez si nous développions en plus, l’envie folle de repérer les talents qui nous entourent et d’apprendre à partager ce trésor de compétences de la collectivité.
Une simple idée subversive, vouloir ne pas se compétitionner, mais se compléter.
Une chanson de Solidays »Qui sait? »
Les paroles sur https://www.paroles.net/anggun/paroles-qui-sait
COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.
