Un éclair de lucidité

Puis, au bout de quelques années, cela se voit sur votre visage. Il devient très tendu. Et il n’y a plus d’éclat dans vos yeux, car toute la conscience est dévorée par le mental [grognements]. C’est un état horrible. Et cela fait très longtemps que cela dure, depuis plusieurs milliers d’années. Telle est votre perception de vous-même, qui est ce qu’il y a de plus important pour vous connaître. D’où la maxime ancienne gravée sur le temple de Delphes : « Connais-toi toi-même. » Et l’une des méditations fondamentales recommandées par exemple par Ramana Maharshi et par d’autres enseignants consiste à se demander : « Qui suis-je ? »

Donc, telle est votre perception de vous-même quand vous êtes complètement identifié à chaque pensée qui vous passe par la tête, beaucoup étant d’ailleurs négatives, car les pensées négatives sont plus séduisantes que les pensées positives. Vous pouvez penser à une personne désagréable qui vous a fait ou dit quelque chose hier, ou qui a oublié de faire ou de dire quelque chose, ou qui aurait dû faire quelque chose. Cela, vous pouvez y penser longtemps ; par contre, vous penserez moins longtemps à un beau coucher de soleil.

Ainsi, tout ce qui est précieux dans la vie nécessite moins de pensées pour vous donner de la joie, un moment de joie [respiration profonde]. Et, en cet instant, vous n’avez peut-être pas conscience qu’un espace s’ouvre à l’intérieur de vous quand vous ne pensez pas, sans vous endormir pour autant. C’est simplement un espace de présence, qui nous donne déjà un aperçu de ce que l’on appelle dans le zen satori, c’est-à-dire une prise de conscience, un éclair de lucidité, un moment d’éveil.

Eckhart Tolle (1948), l’enseignant spirituel, éclaire le chemin vers l’unité en nous éveillant à une profonde transformation de la conscience. Chaque page de ce livre est source d’inspiration et suscite la réflexion, l’introspection ainsi qu’un joyeux respect envers tous les êtres et chaque instant qui passe.

Eckhart Tolle dans Être soi dans l’instant présent

Une pièce musicale de Peter Gabriel & Chris Martin – Washing of the Water

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Peter-Gabriel/Washing-of-the-Water/traduction/francais

Laisser un commentaire