Pas l’indifférence

Il arrive que nous choisissions de nous retirer chez soi afin d’éviter de rompre notre paix, notre équilibre. Il faut reconnaître que les gens violents ne sont pas si nombreux, mais ils occupent beaucoup d’espace.

Pour la plupart, nous partageons le besoin de vivre notre vie en paix, de réaliser nos activités quotidiennes, nos aspirations privées et nos projets créatifs, que ce soit par la musique, l’écriture, la peinture, la sculpture ou la confection de mets, afin de nous réaliser et de nous occuper de nos proches.

Notre vie quotidienne individuelle se retrouve parfois en rupture avec le besoin de contribuer de manière significative à un but plus large, de s’intégrer et d’appartenir à la communauté et de vivre des interactions avec les autres citoyens afin de vivre l’expérience collective.

Il n’est pas toujours facile de trouver cet équilibre entre notre parcours individuel et un parcours collectif. Cela demande du temps, de la confiance en soi, le respect de la part des autres.

Souvent, quand on prend le temps d’observer et de comprendre ce que vivent les gens, ce n’est pas de l’indifférence qu’ils ressentent au regard des autres, mais c’est avant tout un besoin de préserver le besoin de vivre une vie en paix. Bien sûr, avec des moments d’activités intenses et de joie, mais surtout une vie paisible où le manque de respect et la violence n’ont pas sa place.

Pour mobiliser les gens dans une communauté, il ne faut pas seulement orienter nos interventions sur ce qu’il y a à faire, nous devons aussi prendre en considération ce que vivent réellement les gens.

Une mobilisation qui veut repousser l’indifférence doit se préoccuper d’honorer nos singularités et nos différences et optimiser notre créativité mutuelle.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman interprétée par Zaz – Pas l’indéfirence

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1332833-jean-jacques-goldman-pas-l-indifference.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire