Gérer au présent

On a tendance à croire que si nous planifions beaucoup de choses et qu’on les étale dans le temps, nous allons atteindre beaucoup de résultats. C’est prendre un grand risque en ne misant pas sur le présent.

Bien sûr, lorsque nous faisons un grand projet, il faut le planifier puis le découper en plusieurs étapes. Et c’est une bonne approche.

Mais, lorsque les tâches et les mandats arrivent et que nous mettons des échéances à moyen ou long terme, nous nous donnons les conditions pour vivre un grand stress, des retards et des ratés. Certains diront que cela s’apparente à une forme de procrastination.

Il est toujours plus efficace de demander de l’aide pour effectuer les activités du jour que de reporter.

En décalant dans le temps des tâches, nous nous laissons peu de place pour dégager des marges de manœuvre afin de pouvoir répondre aux demandes ponctuelles ou aux urgences. Alors tout s’empile et l’angoisse s’installe. On est en différé par rapport aux résultats attendus.

Pour y remédier, il nous faut acquérir des outils pour prioriser, pour identifier, pour retrouver. Nous venons ainsi de complexifier notre travail. Tout cela parce que nous avons simplement misé sur le futur au lieu de miser sur le présent.

C’est comme si après une tempête de neige, un déneigeur ayant le mandat de dégager dix entrées de maison ne faisait que dégager tour à tour qu’une petite section de chaque entrée. À ce rythme, aucune entrée ne peut être dégagée rapidement. Tous les résidents restent bloqués et le déneigeur vit de la pression, car il a l’impression qu’il manque de temps.

Cela peut paraître contre-intuitif, mais il est préférable d’établir des échéanciers plus courts, de travailler un dossier à la fois, idéalement en flux continu, afin d’éviter le gaspillage et réduire la pression.

Ainsi, nous vivrons régulièrement de petites réussites, tout en entretenant le sens de notre travail. C’est l’approche des petits pas afin d’éviter les grandes corvées.

Une chanson de Daniel Bélanger – Il y a tant à faire

Les paroles sur https://www.lyrics.com/lyric/33573139/Daniel+B%C3%A9langer/Il+y+a+tant+%C3%A0+faire#google_vignette

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire