Paroles du Tibet

Nous sommes en fait en état perpétuel de réincarnation : une journée est une vie et hier est une vie passée.

Marc De Smedt

*

Lorsque votre esprit est agité, ou quand vous êtes déprimé, souvenez-vous que plus le côté négatif est sombre, plus le côté positif sera éclatant, et que la ligne de démarcation qui les divise peut être franchie facilement. Même dans la pire des situations imaginables, la lumière de la libération peut briller à l’intérieur d’une seule pensée. Vous pouvez y trouver le noyau d’illumination de chaque instant.

En vous abandonnant à la lumière de l’attention, vous pouvez voir que les difficultés auxquelles vous êtes confronté sont des expressions de vos propres concepts. En pénétrant jusqu’au tréfonds de vos pensées, vous verrez comment vous créez votre propre expérience, comment vous, et vous seul, êtes le juge qui détermine ce qu’est le paradis et l’enfer, le bien et le mal.

Tarthang Tulkou (XXe siècle)

*

Folie toute l’intelligence

Sans la conscience profonde

De la mort et de l’impermanence.

Un cachet sur les registres

Ne saurait parler pour quiconque

Appose plutôt dans les cœurs

Le sceau de l’action pure et juste.

VIe Dalaï Lama

*

L’amour qui vaut la peine d’être vécu, c’est l’amour que nous portons déjà en nous, au cœur même de notre être. Là, nous trouvons une source infinie de chaleur que nous pouvons utiliser pour transformer notre solitude et notre malheur. Au fur et à mesure que nous prenons contact avec cette énergie nourrissante, nous trouvons les ressources intérieures nécessaires pour être véritablement responsables de notre développement et de notre propre bien-être. Nous apprenons à entretenir un corps et un esprit sains, et à prendre soin de nous-mêmes de la meilleure façon Lorsque notre aptitude à satisfaire nos propres besoins réels s’accroît, nous sommes véritablement en mesure d’aider aussi les autres.
Tarthang Tulkou

Marc de Smedt (1946) est un éditeur, journaliste et écrivain français.

Il s’est spécialisé dans les techniques de méditation et les sagesses du monde, qu’il retranscrit et partage dans son œuvre. Dans un monde plus en plus bruyant, la valeur du silence est à redécouvrir.

Marc De Smedt dans Paroles du Tibet

Une pièce musicale Nomads of the Tibetan High Plateau

Laisser un commentaire