Par-delà les formes

On prend une longue serviette, on l’attache au cou, on prend un bâton et en un instant, nous devenons un super héros. Simplement, on s’identifie à ce que l’on fait. Puis, on joue à des jeux vidéo, on regarde la télévision et nous nous identifions à un personnage. Nous nous développons en endossant des costumes et des rôles et nous finissons par croire que nous sommes ce que nous projetons.

Vivre pleinement ce n’est pas prendre la forme d’un autre ou nous dédoubler en de multiples personnages. D’ailleurs, en quoi cela vraiment nous représenterait-il en déclinant notre profession, notre rang familial, notre poids, notre sexe ou nos biens matériels ?

Pourtant, lorsque nous prenons des vacances, lorsque nous partons en voyage, nous ne cessons pas d’être. Notre propre nature se révèle lorsque nous découvrons que nous n’avons jamais été notre travail, notre famille, notre poids, notre sexe ou nos biens matériels. Ce ne sont que des facettes dans notre vie.

Puis, notre propre nature nous fait vivre l’interdépendance des êtres sur cette Terre. Lorsque nous cessons de nous accrocher qu’à la forme, nous découvrons que notre vraie nature est immuable, libre et toujours présente au-delà des représentations économiques, sociales et personnelles du moment qui passe.

Par-delà les formes.

Une chanson de Ariane Moffatt – Jouer

Les paroles sur https://genius.com/Ariane-moffatt-jouer-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

2 réflexions au sujet de « Par-delà les formes »

Laisser un commentaire