Un véhicule vers soi

Lorsque nous cherchons un bien qui devrait répondre à notre besoin, nous nous mettons à faire des courses. Nous pouvons passer d’une vitrine à l’autre, d’une fenêtre du web à une autre, d’un catalogue à un autre. Nous en arrivons à donner de l’importance à ces emplacements où l’on retrouve tant de choix, tant de biens, tant de possibilités.

Il arrive alors que nous achetons un produit et qu’il nous fait bien. Alors, on se dit que l’endroit où nous avons acheté ce bien est vraiment un lieu intéressant permettant de répondre à nos besoins. Et c’est là qu’il y a un petit glissement.

Aussi, il arrive que nous achetions un bien ne répondant pas à notre besoin, en fait cela arrive souvent. On est attiré avant tout par l’image, et non la conception. Alors, on le laisse de côté.

S’ouvrent alors deux voies, soit que l’on tente de s’en passer, soit que nous vivons sans répondre à ce besoin qui était somme toute éphémère.

Il nous faut reconnaître que ce que nous recherchons est toujours en soi, le besoin. La réponse peut prendre bien des formes, et trouve son sens qu’uniment en le liant à un besoin ressenti.

Dans notre quête personnelle, il est important de faire cette même distinction. Ce ne sera jamais le guide, le livre, la cérémonie, l’édifice, le groupe, etc., qui nous procurera ce que nous cherchons, ce sont seulement des véhicules vers soi.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – Les choses

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/lyrics/Jean-Jacques-Goldman/Les-Choses

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

2 réflexions au sujet de « Un véhicule vers soi »

Laisser un commentaire