
L’autre ne nous blesse pas : il nous révèle simplement que nos plaies n’étaient pas guéries. Nous avons cru que la rencontre avec un autre nous avait guéri. C’était une illusion, car la guérison ne vient jamais de l’extérieur, toujours de l’intérieur.
La relation avec l’autre est donc pour nous un révélateur de nos manques et de nos souffrances cachées. Croire qu’une relation, quelle qu’en soit la nature, peut nous faire oublier nos manques et nos souffrances est un leurre. Cela conduit inévitablement à la déception. En revanche, si nous envisageons nos relations avec les autres comme une opportunité de nous connaître, nous pourrons commencer à combler nos besoins et guérir nos blessures.
Tant que nous nous berçons de l’illusion que l’autre possède la clé de notre bonheur, nous restons dans un état de dépendance. L’autre représente une drogue dont le sevrage nous est intolérable. Le manque réveille notre souffrance, notre crainte et donc notre colère.
*
Si tout ce qui existe s’appelle la vie, alors je dirais que je crois en l’existence de la vie. Je préfère plutôt parler de vie que de Dieu. Les êtres humains ont commis tellement de crimes au nom de Dieu qu’il me parait sage d’éviter d’utiliser ce dernier pour désigner la vie.
La vie est cette intelligence supérieure, cette énergie qui fait tourner les planètes autour du soleil, battre notre cœur dans la poitrine, grandir le fœtus dans le ventre de leur mère et fleurir les bourgeons au printemps. La vie, c’est beaucoup plus qu’un concept ou une représentation mentale.
Thierry Janssen (1962) est un psychothérapeute et auteur belge.
Thierry Janssen dans Vivre en paix : Comment transformer la peur en amour
Une pièce musicale de Howard Shore: ‘A Black Shadow’ from The Lord of the Rings

Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce partage, à méditer !
Bonne journée ☺
J’aimeAimé par 1 personne
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
❤
J’aimeAimé par 1 personne