Le silence créateur

Vous marchez dans la rue, vous écoutez de la musique et la journée est belle. Tout se passe bien, vous ressentez un moment de bonheur. 

Tout à coup, une personne arrive dans votre champ de vision, elle semble agitée, elle vous demande de l’argent. Comme vous n’avez pas de monnaie sur vous, vous lui dites que vous ne pouvez rien faire. Alors, la personne se met à vous parler fort, elle vous intimide et elle part en continuant son chemin.

Ce que vous venez de vivre est comme une onde de choc qui s’est abattue soudainement sur vous. Votre cœur s’est emballé, vous êtes passé par une gamme d’émotions en passant par la peur, l’incompréhension, la colère et l’impuissance. À l’intérieur de vous, il y avait tout votre univers qui vivait une tempête. Cette situation étrangère est venue heurter l’état de calme que vous aviez.

Il n’est pas facile de prendre une distance avec l’événement et de ne pas s’y associer. Nous pourrions culpabiliser, chercher à savoir ce que nous avons fait de mal. Il n’est pas facile de simplement reconnaître que cet événement n’est pas sous notre contrôle et qu’il a eu un début et une fin. Nous avons la responsabilité de notre réaction spontanée dans un contexte imprévisible et nous pouvons apprendre à mieux nous connaître.

Mais si cela nous atteint profondément, c’est qu’une blessure s’est entrouverte, notre mémoire a fait ressurgir en nous des émotions. Ce n’est pas un problème, c’est un événement qui puise dans notre passé.

Entretenir de l’aversion ou un désir de fuite ne règlera rien. Nous allons tout au cours de notre vie vivre des rencontres imprévisibles et non désirées. Le défi est de prendre conscience viscéralement que nous ne sommes pas l’expérience que l’on vit. Nous sommes des passants dans une vie terrestre qui doit apprendre à vivre des événements sans s’identifier à eux. Nous devons apprendre à distinguer les échos de nos blessures antérieures qui viennent amplifier ce que nous ressentons.

Il est impossible de ne rien ressentir dans une vie active, mais nous pouvons distinguer les intempéries de la nature qui les reçoit. Nous sommes plus vastes que nos émotions et nos pensées.

Nous sommes ce qui est né du silence créateur.

Une pièce musicale de Patrick O’Hearn – Beyond this moment

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – Daniel Jean – Toute reproduction du présent article sur d’autres blogues ou sites web est autorisé à condition de respecter :  Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence).  La finalité à but non lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales.  L’intégralité du texte — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette création (si elle est présentée comme provenant de dandanjean). Merci.

Laisser un commentaire