Averroès

Un chroniqueur rapporte comment on s’y prenait pour faire apprendre des passages du Coran à des villageois ignorant même le premier mot d’arabe : chacun recevait pour « nom » un ou deux mots de la séquence coranique à apprendre. Puis on faisait aligner les hommes dans l’ordre où ils avaient été baptisés, et ils devaient se nommer à tour de rôle, reproduisant ainsi toute la séquence. Cette opération répétée quelques jours de suite, tout le monde avait retenu la totalité du texte.

*

Interdire l’étude des ouvrages de philosophie à ceux qui y sont aptes parce que l’on supposerait que c’est à cause de l’étude de ces ouvrages que certains hommes, parmi les plus abjects, se sont égarés, ne revient à rien moins qu’à interdire à une personne assoiffée de boire de l’eau fraîche et agréable au goût.

*

Il y a des cas où, pour accéder à la modernité, il faut moins sortir du Moyen Âge qu’y penser.

*

Si d’autres que nous ont déjà procédé à quelque recherche en cette matière, il est évident que nous avons l’obligation, pour ce vers quoi nous nous acheminons, de recourir à ce qu’en ont dit ceux qui nous ont précédés. Il importe peu que ceux-ci soient ou non de notre religion.

*

Dès lors, de deux choses l’une : ou l’homme de science se comportant en homme de science aboutit au vrai, et il doit être récompensé, ou il se trompe, et il doit être pardonné.  

Averroès dans Le Livre du discours décisif

Une pièce musicale Estuary | Estuaire, Constantinople, Kiya Tabassian, setar; Ablaye Cissoko, kora; Patrick Graham

Laisser un commentaire