Naître et maître

réussite, assumer,

Lorsque l’on naît, on s’incarne dans un monde sans même savoir ce que cela veut dire. On regarde, on crie, on pleure, on rit, et chaque jour apporte ses découvertes.

On apprend des mots simples, maman, papa, son propre non, l’oiseau et tant d’autres…

Il va nous falloir des années pour prendre conscience de ce que peut représenter le mot naître. Souvent, à la suite d’une grande déception, ou d’une maladie, nous apprenons que nous n’étions pas là avant et que notre passage sur Terre aura une fin. C’est entendu, mais difficile à concevoir.

Puis, il y a de nouveaux débuts dans notre vie, l’école, un sport, les amitiés. Le mot naître nous apporte une perspective qu’il n’y ait pas seulement le caractère éphémère de la vie, il y a aussi les occasions de changement important.

Jeunes, nous nous préparions à la vie en général. Puis, il arrive un temps au début de l’âge adulte où nous devons nous préparer à faire quelque chose de notre potentiel.

Alors, on découvre que le mot naître peut s’appliquer à de nouveaux rôles, ouvrant une nouvelle dimension, soit de commencer à exister pour faire quelque chose.

Alors, on se prépare à tout. On prépare notre sécurité, on prépare nos relations, nos amours, nos projets et nos ambitions.

Il en faut du temps pour comprendre que naître doit aussi nous apprendre à habiter notre corps, notre esprit, à cultiver son âme, à développer une représentation du monde et la conscience que nous en avons. Cela nous permet de mieux vivre les joies, les échecs, les obstacles et les difficultés, et à nous accepter.

Il en faut aussi beaucoup de temps pour apprendre à composer et à s’adapter avec les changements de notre corps. On ne sait pas souvent composer avec le ralentissement de la vie, alors on parle de vieillesse, comme si vieillir était une perte, une dépossession.

Naître, c’est devenir un passant sur la Terre et faire des rencontres importantes. Les plus importantes, ce sont celles qui parlent aux cœurs. Certains disent que tout est écrit d’avance, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que personne ne peut vivre ma vie. Ce qui est écrit c’est cela, tu n’es pas libre de faire tout ce que tu veux, mais tu es libre de changer, de passer l’étape de naître à l’étape de maître de ta vie.

Une chanson de Daniel Bélanger – Je poursuis mon bonheur 

Les paroles sur https://genius.com/Daniel-belanger-je-poursuis-mon-bonheur-lyrics

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales.

4 réflexions au sujet de « Naître et maître »

Laisser un commentaire