
Qu’est-ce que ahimsa ? » a demandé le français Philibert l’autre jour.
« Le vrai ahimsa ne peut pas vraiment être pratiqué sur le plan physique ; pas complètement du moins et pas par tout le monde. Que se passe-t-il dans les régions où rien ne pousse et que les gens doivent trouver de la viande ou du poisson à manger ? Les insectes que nous écrasons sans le savoir sous nos pieds, les germes que nous avalons et détruisons sont la vie, aussi. Ce que nous devons pratiquer c’est l’ahimsa mental et nous devons le vivre entièrement.
Ne pas tuer des êtres vivants n’est qu’une conception brute d’ahimsa, car c’est bien davantage. Le vrai ahimsa c’est de ne pas nuire aux sentiments des autres, ni à soi-même. C’est ne pas faire de mal aux autres, et ne pas faire de mal à soi-même ».
« Comment peut-on nuire à nos propres sentiments ou faire du mal à soi-même ? » voulut savoir le Français.
« Vous nuisez à vos propres sentiments en vous créant des habitudes. Si, par exemple, vous aimez boire du thé, et ne pouvez pas vous en procurer, vous souffrez, n’est-ce pas ? Alors vos sentiments sont touchés par l’habitude créée. Ne jamais, jamais nuire aux sentiments de personne et ne jamais créer d’habitudes dans le vrai ahimsa, voilà ce qu’il faut faire. En créant des habitudes, nous nous emprisonnons nous-mêmes ; emprisonnement est limitation. Et limitation est douleur.
*
Il semblait si fatigué ce matin et faible comme un chaton. Le regard loin, l’air sombre et douloureux.
« Oui, oui » dit-il distraitement, en réponse à mes pensées. « Vous pouvez poser des questions ».
« Y a-t-il une différence entre les âmes des hommes et des femmes ? Je crois qu’au niveau spirituel, il ne peut pas y avoir de différence ».
« Oui, une âme est une âme, Atman est Atman. Ce n’est que sur le plan physique qu’il y a une différence ».
Il resta silencieux ; moi aussi.
Irina Tweedie dans L’abîme de feu : L’enseignement d’un maître soufi
Une pièce musicale de U2, A. R. Rahman – Ahimsa
Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1368579-u2-ahimsa.html
