Présence et réalité

La présence est à mes yeux un concept plus intéressant que la réalité. 

Nous pourrions croire que ce qui est visible est la réalité. Pourtant, je peux regarder une pièce et ne pas voir certains objets. Je peux savoir qu’une table existe, même si elle n’est pas présente dans la pièce que j’observe.

Je peux avoir vu un objet et tenter de m’en souvenir. Est-ce à dire que, dès que j’oublie l’objet, il disparaît de la réalité ?

Certains penseurs font valoir que la réalité est une illusion. Sri Siddharameshwar Mahara dans Paroles immortelles propose ceci : Ce qui est visible quand vous voyez, qui est su quand vous savez, qui est remémoré quand vous vous en souvenez, est illusion. Ce qui est vu sans être vu, qui est connu sans savoir, qui est là avant de se souvenir, est la Réalité. Tôt ou tard, la chose dont on se souvient est oubliée, mais cela, dont on n’a pas besoin de se souvenir, existe déjà par lui-même, et on ne craint pas de l’oublier.

J’aime la perspective de l’expérience directe non duelle qu’offre le mot présence.

Une chanson de Kelly Aura – Presence

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/lyrics/Kelly-Aura/Pr%C3%A9sence

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales.

3 réflexions au sujet de « Présence et réalité »

Laisser un commentaire