La bohème

Un mot évocateur qui nous invite à sortir du cadre qui nous définit. La vie de bohème est un concept qui évoque une existence moins conventionnelle, souvent associé à des personnes qui voyagent, à des artistes, à des personnes qui donnent libre cours à leur parcours sans se soucier du lendemain. La vie de bohème est un vrai mode de vie.

Un crédo important se retrouve sous l’expression latine « Carpe Diem », qui signifie : « Cueille le présent sans te soucier du lendemain ». Ce crédo peut vouloir faire en sorte que nous accordions trop d’importance aux valeurs matérielles pour avant tout nous appuyer sur notre potentiel. Certains diront que c’est vivre pour soi avant de vivre pour les biens.

Ainsi, la bohème invite, avant tout, à changer la représentation du monde. C’est, avant tout, un état d’esprit. En apprenant petit à petit à profiter du moment présent, nous commençons déjà à vivre la bohème.

Le mouvement hippie des années 60 fut une réponse collective pour rejeter la guerre froide et les valeurs matérialistes qui dominaient le monde. La jeunesse dans de nombreux pays se lève et tente d’apporter un autre discours, une autre vision du monde, et tente de casser les codes de la société. Ce fut une période de prise de conscience de chacun sur les notions d’identité et de liberté.

Aujourd’hui, en regardant les visions impérialismes américaines se manifester ouvertement en mode confrontation, nous sommes probablement mûres pour un autre mouvement collectif de bohème.

Une chanson de Grand Corps Malade – A chacun sa bohème

Les paroles sur https://genius.com/Grand-corps-malade-a-chacun-sa-boheme-lyrics

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales.

Laisser un commentaire