Quelle forme d’entraînement de l’esprit ?

Il existe de nombreuses méthodes pour l’entraînement de l’esprit. Nous avons tous déjà entendu parler de méditation Zen (zazen), de la méditation de pleine conscience, de yoga, de yoga intégral, de tai-chi, de Pilates, de la prière, de la marche attentive et du Qi gong par exemple. C’est sans compter les approches que certains maîtres spirituels prônent et demandent de suivre selon leur propre méthode.

En premier lieu, il faut avant tout accorder une importance primordiale à l’expérimentation personnelle, c’est-à-dire à mettre en pratique et évaluer l’effet sur notre esprit. Ce n’est pas toutes les méthodes qui vous conviennent.

Mon expérience m’a appris que nous ne devrions pas pratiquer un rituel ou une croyance qui nous est proposé comme vrai. Nous devrions pratiquer ce qui répond à notre propre nature. Le maître est avant tout intérieur.

Il est important d’expérimenter, de demander conseil, d’aller chercher du soutien, tout en ayant à l’esprit que la pratique est pour votre développement, pas pour celui d’une communauté d’appartenance.

Si une méthode vous semble avoir du sens et être efficace pour vous, n’hésitez surtout pas à l’adopter. Au fil des ans, vous allez possiblement migrer vers une autre méthode, l’important est de s’adapter à son besoin.

Ne vous laissez pas influencer par des méthodes qui semblent populaires avec des rituels attirants. Même si cela semble merveilleux, recherchez avant tout le sens pour vous. Laissez de côté ce qui ne vous correspond pas. Elles ont été développées pour quelqu’un d’autre.

Une chanson de Pixies interprétée par Yoav – Where Is My Mind?

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/243063-pixies-where-is-my-mind.html

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

2 réflexions au sujet de « Quelle forme d’entraînement de l’esprit ? »

Laisser un commentaire