
Nous ne sommes jamais tout à fait pareils à l’autre, et c’est bien. Les Québécois francophones vous diront que nous sommes une nation en mode de survie en Amérique. En fait, ils représentent environ 2,5 % de la population en Amérique du Nord anglophone. Dans ce contexte, il est légitime de réfléchir à la perpétuation de notre identité.
Dans le territoire du Québec, il y a aussi des personnes issues des Premières Nations et des Inuits. Les 10 Premières Nations et les Inuits représentent un peu plus de 1 % de la population du Québec.
Les Premières Nations sont réparties en 41 communautés dispersées sur l’ensemble du territoire. Pour leur part, les Inuits occupent le Grand Nord, au-delà du 55e parallèle. Ils sont regroupés en 14 villages nordiques. Les deux groupes de nations sont donc fortement minoritaires et singuliers.
Autant les Québécois francophones, les Premières Nations et les Inuits visent la préservation de leur langue et de leur culture distincte dans un continent largement anglophone, menant à des pratiques de protection linguistique et culturelle.
Dans ces cas, l’affirmation nationale pacifique n’est pas hostile aux autres peuples, mais conçue comme une barrière contre l’assimilation.
Peu importe que nous soyons pour l’autonomie des nations ou pour une coexistence en mode fédération, le savoir et la culture des habitants du territoire du Québec sont à préserver comme d’autres trésors de l’humanité. Ainsi, toute action visant à préserver notre identité doit être l’expression d’un désir de reconnaissance et d’autonomie, sans viser le rejet de l’autre.
Le respect de la diversité des nations est l’une des richesses à cultiver.
Une chanson de Fred Pellerin – La Mère-Chanson
Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Fred-Pellerin/La-m%C3%A8re-chanson
Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage
COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter : * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.
