Incorrigibles consommateurs de drames

Quand on marche dans le bois, le risque de se faire attaquer par une bête sauvage est très mince. Il n’y a pas de complot national des ours pour se venger de l’homme, quoique les ours auraient bien des raisons d’être d’assez mauvaise humeur contre nous. Les ours n’ont pas encore de cellulaires pour communiquer leur colère. Ils ne produisent pas de documentaires sur les humains. Ils savent que l’homme est très dangereux, cela leur suffit bien.

Pour un peuple qui connaît son territoire et son histoire, il me semble que nous avons la mémoire courte. Nous connaissons les ours depuis des lunes et nous savons tous, les ours comme les humains, qu’il ne faut pas chercher à se croiser. Cependant, la chose arrive. Quand l’affaire tourne au drame, il est inutile d’en remettre. Il faut se recueillir sur la mémoire d’une personne qui a perdu la vie dans des circonstances extraordinaires.

Nous sommes d’incorrigibles consommateurs de drames humains. Il a fallu mettre un ours en état d’arrestation, le photographier, l’interroger, l’innocenter et le relâcher dans la nature. Il a ensuite fallu capturer une ourse, la photographier, la faire avouer, avant de l’exécuter. Dans cette veine, nous soumettons sans réfléchir les ours au tribunal de l’homme.

Il s’agit de trancher : sommes-nous chez les ours? Sommes-nous chez les hommes?

De l’ordre dans la Nature, voilà ce qu’il nous faut. Pour la sécurité du monde, je recommande l’extermination des ours noirs, ils sont tous coupables de nous faire peur, ainsi que l’abattage de tous les arbres des forêts qui abritent les animaux criminels. Ainsi, le problème sera définitivement réglé et l’arrière-pays sera absolument sans danger.

Serge Bouchard (1947-2021) est un anthropologue, écrivain et animateur de radio québécois. De novembre 1975 à octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but : étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des routiers. 

Serge Bouchard dans Les corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux

Une pièce musicale de Roberto Cacciapaglia – Wild Side 

Laisser un commentaire