
Fleurette passe et l’âge dépasse la jeunesse : il est ainsi des fleurs à chaque pas de la vie, de la sagesse, de la vertu; chacune a sa saison, nulle l’éternité.
Cœur, quand la vie t’appelle, sois paré à partir et à recommencer, cours, vaillant, sans regret, te plier à des jougs nouveaux et différents.
Et tout commencement un charme a sa demeure, c’est lui qui nous protège et qui nous aide à vivre.
Franchissons donc, sereins, espace après espace; n’acceptons-en aucun les liens d’une patrie, pour nous l’esprit du monde n’a ni chaînes, ni murs; par degrés il veut nous hausser, nous grandir.
A peine acclimatés en un cercle de vie, intimes en son logis, la torpeur nous menace.
Seul, prêt à lever l’ancre et à gagner le large, tu pourras t’arracher aux glus des habitudes.
Peut-être aussi l’heure de la mort nous lancera-t-elle, jeunes, vers de nouveaux espaces.
L’appel de la vie jamais ne prendra fin…
Allons, mon cœur, dis adieu et guéris.
*
N’existe-t-il donc pas de vérité? N’y a-t-il donc pas une doctrine qui soit authentique et valable?
-La vérité existe, mon cher, mais la ‘doctrine’ que tu réclames, l’enseignement absolu qui confère la sagesse parfaite et unique, cela n’existe pas. Il ne faut pas non plus avoir le moins du monde la nostalgie d’un enseignement parfait, mon ami; c’est à te parfaire toi-même que tu dois tendre. La divinité est en toi, elle n’est pas dans les idées ni dans les livres. La vérité se vit, elle ne s’enseigne pas ex cathedra.
*
Les hommes vraiment grands de l’histoire universelle ou bien ont médité, ou bien ont trouvé sans s’en rendre compte la voie qui aboutit où nous mène la méditation.
Hermann Hesse (1877-1962) est un romancier allemand naturalisé suisse. Il a fait une œuvre majeure qui explore des voies humaines incontournables.
« Qu’adviendrait-il si, un jour, la science, le sens du beau et celui du bien se fondaient en un concert harmonieux ? Qu’adviendrait-il si cette synthèse devenait un merveilleux instrument de travail, une nouvelle algèbre, une chimie spirituelle qui permettrait de combiner, par exemple, des lois astronomiques avec une phrase de Bach et un verset de la Bible, pour en déduire de nouvelles notions qui serviraient à leur tour de tremplin à d’autres opérations de l’esprit ? »
Cette extraordinaire mathématique, c’est celle du jeu des perles de verre, que manie parfaitement Joseph Valet, héros fascinant et ludi magister jonglant avec tous les éléments de la culture humaine.
Hermann Hesse dans Le jeu des perles de verre
Une pièce musicale Diva Dance from The Fifth Element
Les paroles sur https://lyricstranslate.com/fr/diva-dance-la-danza-della-diva.html
