
Quand l’importance du moment rencontre l’insignifiance du temps qui passe, le court-circuit de la condition humaine se montre au plus grand jour.
*
Le grand philosophe Shankara disait :« C’est immobile que tu voyages le plus, c’est dans la solitude que tu trouveras l’autre, il faut t’asseoir au lieu qui te convient. Inutile de tout lire, il faut d’abord apprendre à lire.
*
Nous naissons avec une vie en réserve, une vie que le temps nous fera dépenser. Inventaire et vie sont deux mots qui vont d’ailleurs très bien ensemble. Chacun son lot. Nous vivons jusqu’à l’épuisement des stocks.
*
La divination à de l’avenir.
*
Tout ce qui vit est le reflet de nos idées. La nature exprime nos déceptions, nos peines mais elle exprime aussi notre beauté. Nous faisons un, mais sommes si divers.
*
Le brin d’herbe se voit nier le droit d’être brindille. Comme ce beau brin de fille à qui l’on interdit d’être une vraie femme, ce brin de fille que l’on condamne à la minceur. Pourquoi faut-il que les canons arbitraires de la beauté en soient venus à ne reposer que sur l’impossibilité de grandir ?
*
C’est une grande peine pour un livre que d’être abandonné en plein milieu puis d’être bêtement oublié. Cela s’appelle un rendez-vous d’amour raté, un rejet, à la limite une trahison. À cause des yeux, des mains et des doigts, à cause de la délicatesse, de l’attention et des émotions, il est convenable de dire que notre relation au livre est une relation amoureuse.
*
Les photographes professionnels sont des artistes qui mitraillent la réalité dans l’espoir de frapper un trésor.
*
L’appareil photo sait le négatif des choses. Il tire son sens de la mortalité.
Serge Bouchard (1947-2021) est un anthropologue, écrivain et animateur de radio québécois. De novembre 1975 à octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but : étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des routiers.
Serge Bouchard et Bernard Arcand dans Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs
Une pièce musicale de Anton Klimov – Mind

J’en suis très heureux bonne fin de journée
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai adoré tellement cela correspond à mon ressenti et certaines de mes pensées.
Bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne