Une année avec Hetty Hillesum

Hetty Hillesum

C’est un chemin difficile qu’il m’a fallu parcourir pour retrouver ce geste d’intimité et pour dire, le soir à la fenêtre : « Sois remercié, ô Seigneur. » Le calme et la paix règnent désormais dans mon royaume intérieur.

*

J’ai tout simplement à être, à vivre, à tenter d’atteindre une certaine humanité.

*

Il n’y aura jamais pour moi de moments plus heureux que ceux où je m’aperçois que la vie est vraiment simple.

Voilà pourtant ce qui doit être l’objectif final : conquérir soi-même une grande simplicité intérieure, mais comprendre jusque dans ses plus fines nuances la complexité des autres.

*

Il ne faut pas vouloir tout posséder et comprendre – la compréhension n’est-elle pas la possession par l’esprit ? -, il faut aussi savoir se contenter de subir. Peut-être est-ce pour nous, Occidentaux, ce qu’il y a de plus difficile, et nous manque-t-il la grande patience et aussi cet élément précieux de la foi : l’humilité – pouvoir subir, sans opposer de résistance.

*

On peut se lier d’amitié avec un hiver, une ville ou un pays. je me souviens du hêtre pourpre de mon adolescence, et de sa couleur lie-de-vin. J’avais une liaison toute particulière avec cet arbre. Certains soirs, prise d’une soudaine envie de le voir, je faisais une demi-heure de bicyclette pour lui rendre visite et je tournais autour de lui, hypnotisée par son regard rouge sang. Oui, pourquoi ne vivrait-on pas un amour avec un printemps ?

*

Un grand sens de la vie et un amour de la vie se diffusent de plus en plus à travers tout mon être et infusent les moindres gestes quotidiens.

La rose thé jaune qui s’est ouverte. Ce jaune, qui pourtant n’est pas du jaune devrait suffire à vous faire croire en Dieu.

*

L’âme est apatride ou, pour mieux dire, l’âme a une seule et même grande patrie et celle-ci ne connaît pas de frontières.

*

30 novembre

Assassinat d’Etty à Auschwitz, 1943, à 29 ans, comme des milliers de victimes juives des nazis.

Olympia Alberti (1950- ) est une romancière, poète, essayiste, nouvelliste, critique et chroniqueuse littéraire, spécialiste de sémantique française et sémiologie spirituelle (lecture des signes).

Olympia Alberti dans Une année avec Hetty Hillesum

Une pièce musicale de Deuter – Temple of Silence

5 réflexions au sujet de « Une année avec Hetty Hillesum »

Laisser un commentaire