Se transformer

Si nous progressons sur le chemin de la sagesse, nous voyons que notre bonheur et notre malheur dépendent de nos interprétations. Nous sommes heureux lorsque le monde correspond à notre attente du moment et plus il y correspond, plus nous sommes heureux.

*

Or, il se trouve que nous n’avons qu’un pouvoir très limité pour faire en sorte que cette correspondance s’établisse. Le plus souvent, le monde ne correspond pas à ma demande et j’en souffre. Cette situation s’amplifie dans les relations avec autrui. 

*

Mais nous pouvons renverser la perspective: et si c’était à nous de correspondre à chaque moment à l’indiscutable vérité du monde?

*

Mais revenons à notre « homme intérieur », car c’est lui que nous retrouvons aujourd’hui. Le sujet occidental contemporain se trouve placé dans une situation paradoxale, il doit affronter une double contrainte : celle de donner du sens à tout à commencer par son existence, celle d’être assujetti à un univers de consommation de masse qui le réduit au rôle de particule excitable. Le retour à soi permet de se désintoxiquer de la sollicitation permanente de ses désirs (publicité), ses craintes (information), sa nature ludique (divertissement), il peut offrir un sas de décontamination, permettre précisément d’évacuer les sollicitations extérieures, de « faire le vide ».

*

En Inde, je me suis livré à un petit test. J’ai posé à quelques personnes très diverses cette question : « donnez-moi le contraire. Haut ? – Bas. – Long ? Court. – Mort ? Naissance. » aucun de mes interlocuteurs n’a répondu vie. Ils ne parvenaient même pas à comprendre. Pour eux, le contraire de la mort c’est la naissance. La vie est un jeu permanent de naissances et de morts. Quelque chose meurt, quelque chose naît au même instant, naissance et mort sont synonymes, mais la vie elle-même ne naît ni ne meurt.

Arnaud Desjardins (1925-2011) est un maître spirituel français, il a suivi de nombreux enseignements dont au sein de groupes Gurdjieff. Sa pensée s’inscrit dans le cadre d’une tradition spirituelle transmise par son maître, Swami Prajnanpad, avec qui il s’engagera après avoir rencontré et filmé des sages de plusieurs traditions. Il se dit garant de la tradition de l’Adhyatma yoga, branche de l’Advaïta védanta.

Arnaud Desjardins Oui, chacun de nous peut se transformer

Une pièce musicale de Morricone – Gabriel’s Oboe from The Mission, Maja Łagowska – oboe, conducted by Andrzej Kucybała

Laisser un commentaire