Zombie

Toute la société s’est mise au service de notre tendance à manquer d’attention et à vivre selon des habitudes en nous offrant de quoi satisfaire nos cinq intérêts basiques : l’apparence, les relations, la performance, la prospérité ou le confort. Notre appétit pour ces intérêts engendre une superficialité dont je m’étonne toujours en observant, par exemple, ce qui est proposé au grand public dans les téléréalités ou sur les réseaux sociaux. Ces intérêts y sont savamment utilisés pour attirer l’attention du grand public en entretenant l’illusion d’une existence satisfaisante au travers du regard des autres. Malheureusement, tous ces intérêts, orientés vers l’extérieur de soi, ne permettent pas de trouver ce que le moine perché dans son arbre appelle « notre vrai visage » qui, lui, est intérieur. Tout comme l’est la source de l’attention. En définitive, c’est bien de cela qu’il s’agit : de la façon dont nous orientons notre attention dans l’existence. Mais en quoi l’attention est-elle liée au sujet qui nous intéresse dans ce livre ? Peut-être parce que notre attention a beaucoup de valeur et qu’elle est au cœur de la pratique de la pleine conscience.

*

Dans le même temps, notre mode de vie est devenu plus rapide, plus superficiel, plus bruyant, plus polluant, plus addictif et plus insatisfaisant que jamais. Bien trop souvent, nous sommes dépendants d’outils numériques qui, à coup de notifications visuelles ou sonores, stimulent notre système neuronal de récompense. Saviez-vous que ce système commun aux mammifères est directement lié au plaisir, à la motivation et aux apprentissages réalisés par le conditionnement ? On l’appelle aussi « système de renforcement » ! Il permet, par exemple, de se sentir lié, même virtuellement, à une communauté dont on reçoit avec plaisir des messages ou des annonces. Chacune de ces notifications agit comme un stimulus appétitif qui provoque le renforcement du comportement de consommation de l’outil pourvoyeur de plaisir et, donc, qui amplifie la dépendance. Agir sur les circuits du plaisir en nous offrant toutes sortes de divertissements et de distractions, correspondant à nos centres d’intérêt, est donc un excellent moyen de capter notre attention pour nous vendre des biens et des services. Quelle meilleure manière, commercialement parlant, d’utiliser le mode zombie ?

*

Votre attention, si vous ne le saviez pas, est donc l’objet d’une féroce guerre politico-économique. Accaparer votre esprit, capter votre temps de cerveau disponible peut, en effet, non seulement rapporter des milliards, mais également, on l’a vu, faire basculer le destin du monde.

Jean-Marc Terrel dans L’art de vivre en pleine conscience

Une pièce musicale de The Cranberries: Zombie

Laisser un commentaire