Alan Watts : Matière à réflexion

Le gagnant a besoin d’un perdant ; le saint d’un pécheur ; le sage d’un imbécile : tout au moins tant que la plus grande joie que l’on puisse avoir dans l’existence sera « d’arriver à quelque chose », «d’être quelqu’un », une petite divinité spécifique et séparée.

*

Aucun élément, aucun détail de notre univers n’étant séparable du tout, le seul véritable Vous, votre Moi, c’est le tout.

*

Il faut toujours se méfier des problèmes qui demeurent résolument insolubles et se demander s’il ne s’agit pas de questions mal posées.

*

J’aimerais tenter d’expliquer l’obstacle majeur qui s’oppose à un progrès technologique bien compris, en dénonçant la confusion fondamentale qui est faite entre l’argent et la richesse.

*

L’argent n’est qu’une unité de mesure, comme les pouces ou les centimètres. Dire qu’on manque d’argent est aussi ridicule que dire que nous manquons de centimètres.

*

Ce qu’on ne comprenait pas alors — et qu’on ne comprend toujours vraiment pas aujourd’hui — c’est que la réalité de l’argent est de même nature que celle des centimètres, des grammes, des heures ou des degrés de longitude. L’argent est un moyen de jauger la richesse, mais ce n’est pas, en soi, la richesse. De quelle utilité peut être un coffre rempli de pièces d’or, un portefeuille gonflé de billets de banque, à un naufragé abandonné seul sur un radeau? Ce que réclame cet homme en détresse, c’est un bien réel: une canne à pêche, un compas, un moteur auxiliaire, de l’essence.

*

On ne meurt pas car on n’est jamais né. On avait simplement oublié qui l’on était.

Alan Wilson Watts (1915 – 1973) est l’un des pères de la contre-culture en Amérique. Philosophe, écrivain, conférencier et expert en religion comparée.

La conscience humaine est une forme de sensibilité et de compréhension, c’est aussi une forme d’ignorance. Notre conscience ordinaire de tous les jours élimine plus que ce qu’elle garde, des choses qui sont terriblement importantes.

Alan Watts dans Matière à réflexion

Une pièce musicale de Parijat – All is well

Laisser un commentaire