
En amour, le mérite réside dans celui qui aime, pas dans celui qui est aimé.
*
Daphné avait raison : on ne pardonne pas quelque chose; on pardonne à quelqu’un. L’acte reste mauvais, mais la personne ne le devient pas. On ne peut la réduire à son geste nocif. Pardonner revient à considérer l’individu en entier, à lui redonner le respect et le crédit qu’il mérite.
*
Pardonner revient à considérer l’individu en entier, à lui redonner le respect et le crédit qu’il mérite.
*
Le pardon c’est une croyance en l’homme.
*
Vous avez été mes meilleurs professeurs de vie, voire de philosophie, même si je ne me suis pas comporté à la hauteur de ce que vous m’enseigniez. Plus tard, je me suis égaré dans les labyrinthes de la sophistication, j’ai tenté de ressembler aux esprits chagrins, ceux qui préfèrent l’écœurement à la jubilation, le pessimisme à l’optimisme, la mort à la vie. Quand je livrais une observation morose, cynique, nihiliste ou désespérée, ils m’applaudissaient en m’octroyant un diplôme de clairvoyance. Pourtant dans mon actuel état de faiblesse, ce qu’ils m’ont appris se réduit à l’état de poussière, et je n’atteins vigueur et lumière qu’en pensant à vous trois.
*
Pour les uns, elle signifie un éblouissement, pour d’autres une déchéance. Si un rideau se lève sur le monde des premiers, une cloison mure les deuxièmes dans une prison. La solitude est un royaume dont certains voient le trône, d’autres les frontières.
Éric-Emmanuel Schmitt dans La vengeance du pardon
Une pièce musicale de Sergey Ivanov – Dance of Life
