
Dans un monde où tout semble répondre à des intérêts particuliers, où les engagements servent avant tout à susciter des adhésions au lieu d’actions structurantes, il est facile de devenir un cynique.
Ceux qui voient les choses autrement sont considérés comme des naïfs. J’aime mieux être de ceux qui ont essayé que d’être de ceux qui sont indifférents aux défis que nous vivons.
J’aimerais rappeler que, malgré un regard critique sur des situations qui ne tournent pas rond, il y a aussi beaucoup de belles choses qui se réalisent. Nous devons reconnaître que, malgré la bêtise humaine qui déferle de guerre en guerre depuis des siècles, l’humanité se porte mieux aujourd’hui. Il y a de plus en plus de droits individuels qui sont reconnus. Il y a de plus en plus de souffrance qui est atténuée, il y a une meilleure éducation et une plus grande conscience de notre humanité.
Bien sûr, il y a encore des guerres, bien sûr, il y a encore des tians au pouvoir sur la planète, bien sûr, la Terre souffre et les changements climatiques font peur, bien sûr, il y a des personnes qui ne reconnaissent pas l’égalité entre les hommes et les femmes, et des enfants qui souffrent trop. Toutefois, il faut reconnaître que, chaque jour, il y a des personnes qui ont à cœur l’entraide et la solidarité, ils font en sorte que leur petite communauté vive une embellie.
À ceux qui me demandent pourquoi je désire encore travailler alors que je pourrais avoir une retraite paisible, surtout en ces temps troubles, je réponds que je me suis engagé, il y a longtemps, à contribuer à l’humanité. J’aime être de ceux qui ont essayé de rendre service de citoyens, et non de ceux qui ont cédé au cynisme.
Une chanson de Yves Duteil – Les gens sans importance
Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Yves-Duteil/Les-gens-sans-importance
Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage
COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter : * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales.
