Nouvel an 17 février 2026

Le Nouvel An chinois 2026 sera célébré le mardi 17 février 2026, marquant le début de l’année du Cheval de Feu, un signe symbolisant la vitalité et l’indépendance. (image conçu par BIDigitalArt)

L’histoire du monstre Nian est associée à la célébration du Nouvel An chinois, au début de la fête du Printemps. Les mets du repas de réveillon ont une signification symbolique : le poisson représente l’abondance (la prononciation des deux mots en chinois est identique), et les raviolis sont signes de prospérité (leur forme évoque celle des anciens lingots d’or). La fin du dîner est le moment de remettre aux jeunes enfants de petites enveloppes rouges qui contiennent leurs étrennes.

Autrefois, au fond des mers de Chine, vivait un monstre terrifiant. Féroce et cruel, il avait les cornes pointues et les dents acérées. On l’appelait Nian. La dernière nuit de chaque année, il émergeait sourdement des entrailles de l’océan pour ramper jusqu’aux berges.

Alors, dissimulé dans la brume, il s’attaquait sauvagement au bétail et aux hommes, dévorant tout sur son passage. Même les guerriers les plus valeureux ne pouvaient se défendre contre les assauts de ce démon sanguinaire. À la simple évocation de son nom, on tremblait d’effroi.

C’est pourquoi chaque année, avant le dernier soir de la douzième lune, les gens fuyaient leurs maisons, soutenant les plus âgés, portant les plus jeunes, pour trouver refuge dans les hautes forêts de montagnes.

*

Un jour, alors que les habitants s’apprêtaient à quitter leur village pour se cacher dans les montagnes, un vieil homme à barbe blanche prit la parole : « Cessons de fuir, protégeons nos terres, et combattons ce monstre sanguinaire ! ». Chacun alors de donner son idée : Nian, comme tous les animaux, doit craindre le bruit et le feu… Et il n’aime pas la couleur rouge !

*

C’est ainsi que chaque année, à la veille du Nouvel an, on accroche des banderoles rouges aux portes et fenêtres de toutes les maisons, et l’on fait éclater des pétards, dans l’espoir de passer une belle et heureuse année !

Si à chaque nouvel an chinois des enfants avides de savoir et de comprendre vous demandent pourquoi l’on voit des dragons dans la rue, des pétards exploser, des banderoles rouges arborées aux portes ou aux fenêtres et de copieux repas cuisinés, vous pourrez leur lire ou leur offrir ce très bel album en guise de réponse.

Nian signifie en effet « année », et c’est la victoire sur cet affreux et méchant dragon qui est fêtée « le dernier soir de la dernière lune » à travers toute l’Asie.

Cet album, somptueusement illustré sur papier de riz par Zhihong He qui sait mêler avec grand talent les techniques traditionnelles de la peinture chinoise aux avancées de l’illustration contemporaine, vous révélera le combat âpre d’un petit village contre l’affreux dragon venu des abysses. Il révélera aussi aux petits comme aux grands, comment ce qui fait tout l’originalité de cette fête, signifie avant tout un simple et joyeux souhait adressé à tous de passer une bonne et heureuse année.

Guillaume Olive dans Nian le terrible : La légende du nouvel an chinois

Une pièce musicale de Chinese New Year encore: pipa & bass / Nouvel an chinois, en rappel : pipa & contrebasse

Laisser un commentaire