Changement de perspective pacifique

prison yeux

Les mots que nous intégrons dans notre vie influencent notre représentation du monde.

Par exemple, nous entendons souvent l’expression que la vie est un combat, qu’il faut se battre, que les batailleurs sont les seuls vrais vainqueurs, que refuser le combat, c’est accepter d’avoir perdu d’avance.

Se pourrait-il que cette représentation du monde porte en elle l’expression de l’histoire du côté sombre des peuples, conquérir, faire la guerre, convertir, assimiler, et vaincre l’autre.

Au 21e siècle, la conscience de notre histoire et la diffusion de l’information maintenant plus accessible devraient pourtant nous élever de ce regard qui emprisonne notre avenir. Je ne peux pas concevoir l’idéal d’un humain insoucieux des blessures qu’il laisse derrière lui.

Il est possible de faire de son mieux, de se dépasser, de se réaliser, de franchir des étapes, des épreuves, des défis, de réaliser un projet d’envergure, et cela sans battre un autre. Cette perspective est bien réelle.

Celui qui ne combat pas n’a pas rien à perdre, et il n’a rien à gagner. Il a dépassé la condition qui emprisonne les oppositions.

Deux chansons, en une ou une qui fusionne les deux chansons

Laisser un commentaire