La cour des miracles

Montagnes humaines

C’est rassurant de se dire que la spiritualité existe.  Malheureusement, elle est souvent mise en place dans une approche qui nous amène à organiser notre pensée, à la structurer en fonction d’une démarche précise.

Ainsi, pas de perte de temps, pas de difficultés à vivre avec nos propres expériences immédiates, tout est savamment décodé en fonction d’une interprétation qui rend la vraie vie standardisée.  Le bon truc, c’est quand au nom de notre démarche de groupe, on réussit à faire la promotion d’une pensée unique. Les plaisirs sont acceptables lorsqu’ils sont issus de ce filtre.

Mais tout cela nous amène au marché de la spiritualité, avec le folklore qui l’entoure. Une petite dose de ceci, un petit rituel de cela, et des images… puis des statuts.

A-t-on vraiment besoin de la Cour des Miracles…. pour être? La personne qui veut vous convertir ne vise en fait à se faire cadeau de vous.

Est-ce que cela va nous rendre meilleurs?  Une démarche constructive devrait permettre d’être réellement soi, dans son unicité, dans sa vraie nature, dans sa réelle contribution à la vie. Sans dogmes et sans chaînes…

Une chanson La cour des miracles

Laisser un commentaire