L’effet de la différence   Leave a comment

ImAGe mains couleurs

 

Un soir, nous entrons à la maison, et nous ressentons le besoin de sortir de la routine des repas prévisibles, et nous explorons de nouveaux horizons culinaires…

Un matin, en préparant le café, il nous vient une idée délirante, chercher sur un serveur musical une chanson inconnue et qui peut nous transporter ailleurs…

Un après-midi, nous prenons la route et nous arrêtons de façon irréfléchie à l’entrée d’un nouveau boisé pour marcher dans des sentiers loin de la publicité et des feux de signalisation qui rythment le pas…

Nous avons tous fait l’expérience de l’effet de la différence pour sortir de la monotonie et de la routine.  Comme humain, nous avons besoin de nous enrichir et de nous développer par la différence.

L’effet de la différence est réel et ouvre une fenêtre pour comprendre notamment le racisme et la stigmatisation.  Trop de monotonie et de routine sclérosent l’esprit humain et altèrent sa capacité d’adaptation l’amenant à adopter des jugements inadaptés, des préjugées au regard de l’inconnue et disons-le clairement, l’ignorance attire la bêtise humaine.

C’est par la promotion de la diversité que nous permettrons d’enrichir notre communauté de l’effet de la différence. Les incapacités, l’excentricité, le sexe ou la couleur de la peau sont des reflets de la diversité humaine, et non des atteintes à notre singularité.  Imaginez, un quotidien ou chaque instant est un présent!

Une chanson 100 Différences

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :