Combler l’abîme ancestral entre l’homme et la femme   Leave a comment

ImAGE respect

Cette nouvelle qualité d’intimité dans nos relations est un impératif à la fois personnel et collectif. C’est une étape importante si nous voulons combler l’abîme ancestral qui sépare l’homme de la femme et rapprocher les deux moitiés de notre humanité.

Des siècles de déséquilibre entre les qualités masculines et féminines ont laissé une blessure profonde dans la psyché humaine. Personne ne peut échapper aux effets de cette blessure, qui agit sur notre vie intérieure et extérieure.

Intérieurement, nous le vivons comme une scission entre le coeur et l’esprit, les sentiments et la pensée, la faiblesse et la force, tandis qu’extérieurement, cette blessure se manifeste dans la guerre des sexes et l’exploitation impitoyable de la terre au péril de la planète.

Tant que la conscience humaine n’aura pas transformé l’ancien antagonisme masculin/féminin en alliance créatrice, nous resterons fragmentés, en guerre avec nous même, aussi bien au niveau de l’individu, du couple, de la société que de l’espèce.

Nos conflits personnels, nos tentatives pour développer un niveau d’intimité plus profond, sont les premiers pas de cette avancée décisive dont notre humanité a besoin.

Plus nous allons dans cette voie, plus la relation homme/femme revêt une dimension large : au delà de la simple survie ou de la sécurité, elle devient un instrument d’évolution pour la conscience humaine. Quand nous regardons nos difficultés personnelles à la lumière de cette nouvelle perspective, elles ne nous paraissent plus aussi déroutantes et insurmontables qu’avant.

Le chemin de l’amour conscient : Une voie personnelle et sacrée de John Welwood

 

Une chanson d’Idir – Lettre à ma fille

Les paroles sur https://genius.com/Idir-lettre-a-ma-fille-lyrics

 

Publié 12 avril 2018 par dandanjean dans Pauses lectures

Tag(s) associé(s) : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :