L’apprenti sage

slow-motion-900

J’ai toujours été touché par la pureté de ses intentions. Il avait l’esprit ouvert et il s’intéressait à tellement de choses.  Pour lui, l’acquisition de connaissance ne servait pas à quelque chose, que ce soit le pouvoir, le travail ou le contrôle des autres, il servait avant tout à être un meilleur humain.

Pour lui, on avait l’impression que chaque mouvement curieux menant à une découverte, puis à l’acquisition d’une nouvelle connaissance ajoutait à son identification. En plus de l’acquisition d’un nouveau savoir, il faisait connaissance avec une nouvelle part de l’«autre» et ainsi le monde «extérieur» devenait de moins en moins épurant, de plus en plus positif. Il se reliait au monde et en devenait plus respectueux.

Il avait compris que pour mieux se développer, il faut changer de perspective. Il est primordial de ne pas confondre mémoire et intelligence, savoir et connaissance, et surtout, se défaire de l’illusion que les connaissances les plus importantes se trouvent dans les livres, car ceux-ci ne servent qu’à ouvrir une autre fenêtre sur le monde. Tant que la connaissance n’est recherchée que par le mental, sans l’apport de l’expérience directe, de l’intuition et de la créativité, elle n’est qu’un simple reflet de ce qui se retrouve plus loin dans une autre direction.

Il m’a fait comprendre par ses actes et son mode de vie que l’apprenti sage recherche le passage entre l’extérieur et l’intérieur, ce passage de la multiplicité à l’unité, ce point d’équilibre d’où il est possible de renouer connaissance avec l’être humain.

Prenez le temps d’observer, il passera peut-être un jour près de vous, ou encore, vous serez peut-être devenu l’apprenti sage.

Une chanson d’Alanis Morissette – You learn

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/243810.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s