Entre inattendu et inespéré

ImAGE soleil arbre

Dans la vie courante, l’âme d’une personne transparaît dans son regard et s’exprime par sa voix. Deux organes, les yeux et la bouche, qui se concentrent dans un visage, lequel constitue le mystère incarné de tout être humain. Lorsqu’on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu’il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable.

*

Tout le ciel étoilé, toute la terre nourricière, toute la splendeur de l’aube et du soir, toute la gloire du printemps et de l’automne, tout le Souffle aimant de l’univers porté par un vol d’oiseaux migrateurs, tous les hauts chants humains montés de la vallée des larmes, tout cela constitue un « ici et maintenant » où l’éternité se ramasse. Cet « ici et maintenant » ne peut rayonner, irradier, faire fleurir et porter fruit, susciter écho et résonance et, par-là, prendre tout son sens que s’il est vécu par une âme.

*

Je me rappelle les nuits d’amour. L’état suprême de l’extase charnelle dépasse le corps. Les chinois le désignent par l’expression « âme fondue » ou « fondre en âme ».

*

Ce désir d’être se nourrit de tout ce qui fait le fondement de notre aspiration: l’irrépressible besoin de sensations, d’émotions, de réceptions, de donations et de communion qu’en réalité un seul mot est capable d’enfoncer: amour.

*

Toute vie est une aventure naviguant entre inattendu et inespéré.

François Cheng dans De l’âme

Une pièce musicale d’Alexandra Stréliski – Changing Winds

2 réflexions sur “Entre inattendu et inespéré

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s