Le livre des transformations

Yi king

Le soleil dans le ciel, qui brille sur toutes choses, est l’image du grand avoir. La suppression du mal est indiquée par le trigramme K’ien, le trigramme qui prononce le jugement et combat le mal dans les êtres vivants. L’action qui favorise le bien est indiquée par le trigramme Li qui clarifie et ordonne toutes choses. Tous deux constituent le décret du ciel bienveillant (K’ien) auquel l’homme noble se consacre dans l’obéissance

(Li signifie le don de soi)

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Chaque être, chaque instant pris dans son intégralité est un visage du Tout, une facette de l’unité indescriptible.

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La grâce signifie ce qui n’a pas été teint.

La grâce suprême ne consiste pas dans des ornements extérieurs, mais dans la manifestation des matériaux primitifs que l’on embellit en les modelant. Le trigramme supérieur Ken, la montagne, tend vers l’immobilisation. En bas le feu flamboie, et il illumine la montagne. Ce mouvement est renforcé par le trigramme nucléaire Tchen dont le mouvement est également dirigé vers le haut, tandis que le poids tranquille de la montagne voit son mouvement descendant accentué par le trigramme nucléaire K’an. Ainsi la structure intérieure de l’hexagramme manifeste un équilibre harmonieux des mouvements, sans procurer d’excès d’énergie à l’un ou l’autre des côtés. L’hexagramme est l’inverse du précédent.

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Presque tout ce qui a été pensé de grand et d’essentiel pendant plus de 3 000 ans d’histoire de la Chine, ou bien a été inspiré par ce livre, ou bien, inversement, a exercé une influence sur son interprétation, au point que l’on peut affirmer en toute tranquillité que le Yi King contient le fruit de la sagesse la plus achevée de plusieurs millénaires. Il ne faut donc pas s’étonner si, en outre, les deux branches de la philosophie chinoise, le confucianisme et le taoïsme, ont ici leurs communes racines.

Richard Wilhelm dans Yi King, le livre des transformations

Une pièce musicale de Tao music for relaxation – Flute music – Meditation – Yi king garden

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