S’assumer pleinement

cage pensées

La modération ne relève pas d’une attitude visant le juste milieu. Je ne suis pas convaincu que mener une vie de tolérance et de compromis va permettre d’expérimenter et de vivre pleinement.

On ne devrait jamais tolérer plus que mesure. Tolérer implique avant tout d’endurer le temps nécessaire pour que cela passe. Ce n’est pas accepter et ni assumer.

Le compromis peut nous permettre, dans certaines occasions, de trouver une voie de passage lorsqu’il y a un blocage, mais cela ne devrait pas devenir un mode de vie. S’affirmer en toute liberté, s’assumer, permets de réaliser notre chemin de vie, notre singularité.

La modération nous entraîne dans ce qui est acceptable socialement, ce que le groupe tolère. C’est une bonne approche dans un contexte où nous réalisons une activité et que nous voulons respecter les différences des gens avec qui nous sommes. Par exemple, j’aime la nourriture goûteuse et épicée. En recevant des personnes, je vais faire attention pour ne pas indisposer mes convives.

Toutefois au quotidien, pourquoi ne pas s’assumer pleinement? Pourquoi ne pas faire des repas, faire des activités et se vêtir afin de répondre à nos goûts?  Si nous ne le faisons pas maintenant, quand ce sera la bonne occasion?

Il est possible d’assumer sa liberté dans un environnement où il y a des barreaux. Beaucoup de femmes et d’hommes ont prouvé et ils se sont développés admirablement. Ce qui constitue une bonne part de notre liberté, c’est cette capacité à s’assumer dans ce monde avec nos imperfections, nos qualités et nos doutes. Bref, prendre sa place dans ce juste milieu où sont assumées nos forces et nos faiblesses.

Une chanson d’Alex Nevsky – Les Coloriés

Les paroles sur https://www.paroles-musique.com/paroles-Alex_Nevsky-Les_Colories-lyrics,p016890435

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

3 réflexions sur “S’assumer pleinement

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s