Lire et repousser l’horizon

ImAGE lire

La lecture permet beaucoup plus qu’ouvrir une fenêtre nous permettant d’élargir la vision de notre représentation du monde. En lisant, nous repoussons l’horizon nous permettant de voir plus loin.

La lecture n’est pas une activité ou l’on passe le temps. Impossible de ne pas être interpellé par un personnage, par un vécu, par les émotions et les pensées qui s’échappent des mots et qui interpelle notre cœur.

La lecture permet surtout la rencontre avec soi-même. Elle permet d’envisager de nouvelles avenues, de nouvelles possibilités, d’enregistrer de nouveaux aspects de la vie, de s’émerveiller et de percevoir un contexte plus large.

En ce sens, la lecture c’est plus qu’une moisson, nous permettant beaucoup plus que de récolter les mots et les propos d’un auteur. En effet, ceux-ci vont tôt ou tard nourrir et permettre de voir et d’aller plus loin. De ces mots et propos naîtront des semences qui permettront plus tard de cultiver la détermination de cueillir les fruits d’autres expériences.

On dit parfois que la lecture nous plonge dans un autre monde, mais ce n’est pas tout à fait juste. Elle nous libère des murs, des remparts et des frontières qui nous entourent et bloquait l’horizon. En apprenant à faire la part des choses des expériences parfois difficiles que nous vivons, nous faisons des ouvertures pour laisser entrer de nouvelles perspectives.

C’est pourquoi la lecture nous donne parfois l’impression de voyager sans mettre un pied dehors. C’est la nouvelle vision qui nous transporte.

Et c’est ainsi qu’un jour, en fermant un livre, je t’ai vue et j’ai pu continuer à lire en toi.

Une chanson de Peter Gabriel – The Book of Love

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/270392.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Lire et repousser l’horizon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s