Le premier travail de l’artiste

ImAGE ouverture

Mon professeur m’a enseigné l’art de dessiner, et de reproduire les idées folles que j’ai dans la tête. Je sais comment rendre les teintes et les effets de profondeur pour faire naître le réel dans la toile. Je sais faire parler mes doigts, donner du sens par mes mains, apporter de l’intensité par mon cœur, et de la magie par mon esprit.

Mais, j’ai encore énormément de difficulté à dissocier ce travail de la reconnaissance, le son des applaudissements attendus me traverse encore l’esprit.

C’est lors de ces moments où je perds un peu de ma valeur au détriment de mon œuvre, ou la force et l’habileté de ma singularité s’efface par ce regard de spectateur.

Le petit glissement est très subtil. En nous préoccupant du regard de l’autre et de son impression, nous voulons faire la bonne œuvre, au lieu de créer. Au lieu de nous appliquer tranquillement à l’impulsion créatrice, nous devenons soumis aux impressions d’autrui, dont nous n’avons aucun pouvoir de modifier ou de créer.

Suivre sa propre nature et sa créativité singulière là est le travail premier de l’artiste.

Une pièce musicale de Armenian Duduk Music | Ancient Melody

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

4 réflexions sur “Le premier travail de l’artiste

  1. Nous avons été éduqué avec des étoiles dans le cahier. C’est un besoin de reconnaissance dont il est difficile de se libérer. Mais la liberté intérieure de l’artiste est réelle Source de bonheur dans le processus de créativité. Un jour, on n’attend plus les étoiles venant de l’autre, notre œuvre est contribution gratuite au mouvement de la Création.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s