L’attraction mutuelle

IS_160808_9v0jb_planete-terre-credit_sn1250

En tant qu’humains, nous aimons aborder le monde avec supériorité. Nous nous positionnons au sommet de l’évolution, et nous avons l’intime conviction que nous sommes supérieurs et spéciaux. Cette perspective peut d’ailleurs se décliner entre les humains, et amener à considérer une particularité, comme le genre ou la couleur de la peau, pour justifier le petit plus qu’ils tentent de faire valoir par rapport aux autres.

Et cette perspective nous amène à ériger des enclos de vérités, ce qui est dedans est vrai, ce qui est dehors doit être exclu.

Et si tout humain était simplement une particule de vie parmi d’autres ? Et si nous avions tort de nous définir en excluant notre environnement ?

Nous valorisons l’autonomie, l’esprit d’initiative et de fait, nous établissons les bases d’un isolement au regard de l’autre, d’un individualisme qui entraîne la base de nos difficultés.

L’humain ne peut pas pleinement se réaliser dans l’indépendance tout comme il ne peut être pleinement en étant dépendant. Son existence est le fruit d’un état d’interdépendance ; ou l’environnement nourrit l’individu, où l’individu entretient l’environnement, tout étant distinct et interrelié. Il n’y a pas hiérarchie qui tienne, personne n’est inférieur et personne n’est supérieur, tout est à sa place dans des positionnements singuliers. La vie est un ensemble de particules en attraction mutuelle.

Lorsque nous laissons tomber l’esprit de division, l’esprit duel, les liens deviennent plus apparents et l’harmonie prend un nouveau sens sous les mouvements de l’interdépendance impermanents, de cette attraction mutuelle que l’amour rend sublime. Tout passe, sans besoin de grandeur, c’est l’essence même de l’instant présent.

Une pièce musicale d’I muvrini – Dans la main de la terre

Les paroles sur https://lyricstranslate.com/fr/i-muvrini-dans-la-main-de-la-terre-lyrics.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s