De l’éducation

Humains diversité

Il m’arrive encore, comme ce matin, de me questionner sur le sens de l’éducation que nous offrons à nos enfants et surtout de ce que nous faisons et tenons pour acquis.

Nous tenons pour acquis que le fait de tester dès le bas âge les jeunes étudiants en leur faisant passer des examens dans le seul but de classifier qui à plus compris qu’un autre, cela ne me semble pas productif. Les cycles de la nature et la maturation s’obtiennent non pas par un jeu de comparaison, mais par une démarche singulière où les étapes doivent être franchies une à une, selon le rythme établi.

J’ose imaginer ce que serait le rapport avec l’apprentissage si les enfants durant leurs 5 ou 6 premières années pouvaient goûter la joie d’explorer, d’expérimenter non pas pour se démarquer, mais pour connaître l’ivresse de se développer, de se dépasser chaque jour. Les différences entre nos jeunes prendraient réellement moins d’importance et deviendraient probablement des marques de singularité.

Les études démontrent que les devoirs intensifs le soir pour ce groupe d’âge n’apportent pas réellement une différence. Trop en donner peut nuire à la motivation des jeunes et même contribuer à augmenter l’écart sur le plan de la réussite entre des élèves de milieux défavorisés ou ceux ayant des difficultés d’apprentissage et ceux qui ont plus de facilité (Deslandes, 2014). Qui essayons-nous d’entraîner, les enfants ou les parents ? Il me semble qu’il serait pertinent de cesser ce gaspillage de temps et cette activité qui est vécue comme une obligation et non pas comme une opportunité de découverte.

Est-ce que nous apprenons mieux par la contrainte ou par la curiosité ?

Je respecte nos éducateurs, nos professeurs et nos penseurs des politiques publiques. Je veux simplement ce matin évoquer, avec les mots d’un grand-père, l’importance de se questionner sur le sens que nous donnons à l’éducation que nous offrons à nos enfants et surtout de ce que nous faisons et tenons pour acquis. Il y va du devenir de nos communautés.

Une chanson de Alanis Morissette – You Learn

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/243810.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Une réflexion au sujet de « De l’éducation »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s