Les grandes mutations

Les grandes inventions ont marqué l’histoire de l’humanité et permis de faire parfois des points de bascule qui ont changé en profondeur le quotidien des gens, apportant une mutation dans la façon de vivre. En faisant la revue des principales inventions, on peut constater que les changements dans nos modes de vie s’accélèrent.

Il y a 5 000 ans, ce sont les premières écritures permettant une plus grande transmission du savoir. C’est dans la même période de l’invention de la roue qui va faciliter les déplacements.

Il y a 2 300 ans, le papier fut inventé, permettant autant d’y fixer des mots que de créer les produits dérivés tels que les cartons d’emballages ou le papier hygiénique

Il y a 1 170 ans, les Chinois inventaient la poudre à canon qui va notamment accélérer la course à l’armement. La face du monde va changer.

Il y a 700 ans, l’horloge a été inventée afin de mesurer le temps qui passe.

Il y a près de 600 ans, l’imprimerie fut inventée contribuant au mouvement de la Renaissance en Europe, facilitant l’enseignement, assurant une plus grande diffusion du savoir. C’est un des points de bascule historique importants.

Il y a environ 450 ans, c’est l’invention de la carte du monde qui amène une conception nouvelle de notre Terre et aussi l’invention de la lunette astronomique qui ouvre une fenêtre sur l’infini. Suivra 50 ans plus tard l’invention du microscope.

Il y a 325 ans, l’invention de la machine à vapeur a représenté un point de bascule important pour l’humanité. Cela a notamment rendu possible la révolution industrielle.

Il y a 150 ans, l’invention de l’ampoule électrique révolutionne le quotidien des gens. Suivi de près par l’invention du téléphone, de l’appareil photo et de la réfrigération.

L’ordinateur personnel est apparu il y a 60 ans.

Ainsi, la génération de mes parents, qui a grandi avec la radio et le téléviseur émettant en noir et blanc, a pu voir le quotidien transformé par l’arrivée de la télévision en couleur. C’est en couleur qu’ils ont pu voir l’homme marcher sur la lune. Le four micro-ondes a fait son apparition. Beaucoup de gens de cette génération ont eu à peine connaissance des possibilités qu’apportait un ordinateur et possédait que des téléphones fixes.

Je suis de la génération qui a vu l’émergence du virage technologique dans un contexte d’ouverture sur la mondialisation avec notamment les grands projets hydroélectriques, le déploiement d’Internet, le passage du téléphone de poche au téléphone intelligent, au développement de l’intelligence artificielle et l’explosion du marché du cinéma et des jeux vidéo.

Mes enfants sont de la génération qui voit se concrétiser l’émergence d’une plus grande intégration technologique, notamment par le téléphone intelligent, le déploiement d’Internet, l’arrivée de l’imprimante en 3 dimensions, les visioconférences, le stockage infonuagique, les robots, les maisons intelligentes et les véhicules autonomes. Et ils vont découvrir un autre monde qui s’ouvre devant nous, car un point de bascule dans l’histoire découlant de cette pandémie est en train de s’opérer.

Il y a plus de 100 ans, la pandémie de grippe espagnole a été suivie d’une décennie de changements sociaux et économiques spectaculaires. Cette période faste baptisée les années folles a été marquée par la prospérité économique, l’épanouissement culturel et le changement social, dont des avancées pour les droits civiques, notamment le droit de vote des femmes. Bien sûr, le contexte n’est pas le même, on peut penser que le protectionnisme et les nouvelles façons d’organiser le travail vont nous amener à vivre des années de replis sur soi. Quelles seront les avancées de notre prochaine décennie ? Bien que tout change autour de nous, est-ce que l’humain  va réellement changer?

Une chanson de Carole Fredericks · Jean-Jacques Goldman · Michael Jones – On n’a pas changé

Les paroles sur https://jjgoldman.net/jean-jacques-goldman/chansons/on-na-pas-change/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s