Créer pour dépasser les limites

La langue française s’exprime à partir de 26 lettres, tout comme la langue anglaise d’ailleurs. L’alphabet grec n’a que 24 lettres. La langue arabe est composée de 29 lettres. Pour parler le russe, il faut avoir recours à 33 lettres, dont 2 lettres qui n’ont pas de son. Enfin, pour la langue chinoise, le nombre de lettres varie selon les différents alphabets, mais en général il ne dépasse pas les 50.

Pour toutes ces langues que je viens d’énumérer, vous êtes en mesure de retracer des œuvres de grande qualité, tant classiques que contemporaines, qui sont parfois composées de plusieurs tomes.

Peu importe le nombre de lettres qui nous est imposé, la maîtrise d’une langue implique invariablement que la personne devra, à partir d’un nombre de lettres limites, élaborer des combinaisons qui lui permettront de s’exprimer et d’évoquer des perspectives infinies.

C’est l’esprit créateur qui permet de donner du sens, d’y apporter une forme, la couleur, un temps, l’espace, une lumière, une pause, et cette énergie qui font en sorte qu’à partir de traces sur du papier ou un écran, une vision se dégage, permettant au lecteur de se forger une représentation et de la propager à travers le monde au fil des rencontres.

L’esprit n’a pas besoin d’abondance pour créer. Il ne se fixe pas sur l’accumulation, mais sur quelques bases pour déployer son potentiel. Il repose avant tout sur ce qui est présent, disponible et sa capacité à saisir les liens d’interdépendance.

Une chanson de Catherine Major interprétée avec Daniel Lavoie, Moran et Alexandre Desilets – La voix humaine

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/127754/la-voix-humaine

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s