Se faire un avenir

Et si l’avenir n’était qu’une fiction de l’esprit. Une sorte de projection pour nous permettre de faire le choix de relever les manches et de s’y mettre dès maintenant pour qu’il se réalise.

Il n’y a pas nécessairement un avenir heureux pour la personne qui a décidé d’attendre, de ne rien faire, et d’espérer qu’une espèce de providence chanceuse vient tout réaliser à sa place.

L’avenir ne peut pas être une personne. L’avenir ne peut pas être un endroit ou un objet. L’avenir ne doit pas se prévoir, il doit se permettre par l’action au présent.

En fait, la façon la plus simple de prédire l’avenir est de mettre en place ce qu’on a prédit. Un peu comme lorsque nous faisons un plan pour réaliser un projet ou construire un bâtiment. Nous établissons les étapes à réaliser, et nous mettons des jalons pour passer à l’action.

Il faut reconnaitre que cette façon de tenter de préparer l’avenir tient la route tant que nous avons un certain contrôle sur les événements que nous vivons. Tout bascule lors d’un imprévu majeur, comme un séisme, une pandémie, etc.

Bien que l’avenir soit une sorte de fiction de l’esprit, il est donc possible d’utiliser ce concept pour mobiliser l’énergie, les pensées et les actions afin de faire réaliser les attentes. Par exemple, la personne qui désire réaliser le projet de changer d’emploi risque de faire davantage de recherches si sa démarche est structurée et canalisée. Elle permettra de se permettre de vivre dans un avenir rapproché, ce qu’elle souhaite.

Mais, à la base de toute cette démarche de changement, c’est la qualité des actions dans le moment présent pour nous réaliser qui fera la différence.

Une chanson de Leonard Cohen – The Future

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/272230-leonard-cohen-the-future.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s