Face à l’univers

Ce sont les étoiles qui, au cours de leur vie et de leur mort, sont responsables de toute la panoplie des éléments chimiques qui sont responsables de la beauté et de la complexité du monde. Parce que la totalité des êtres vivants est constituée des mêmes éléments chimiques, nous sommes tous poussières d’étoiles. Les étoiles sont nos lointains ancêtres et nous partageons tous la même généalogie cosmique. Nous sommes les frères des lions de savane et les cousins des coquelicots des champs.

*

L’univers a une histoire, et celle-ci nous concerne au plus haut point puisqu’elle débouche sur nous. L’épopée du cosmos est aussi la nôtre car nous sommes les enfants des étoiles.

*

De même, la conscience en tant que capacité autoréflexive de l’esprit est le produit ultime de l’évolution humaine, mais c’est aussi un produit fragile, une flamme vacillante qui peut s’éteindre, s’étouffer à tout moment, ne serait-ce que par la colère et la méchanceté.

Aujourd’hui, la conscience est encore sous-développée dans l’humanité,

il faut accroître notre capacité à avoir conscience des autres, par exemple, tout en sachant que cette conscience est de plus en plus précaire et menacée par les conditions de barbarie qui se développent dans le monde entier.

Les fanatiques n’ont aucune conscience de participer à l’aventure humaine – les financiers non plus-, alors que cette conscience est vitale.

*

Dans son rapport à la spiritualité, la conscience n’a rien de religieux, mais elle touche une vie intérieure, la question de l’âme, que certains scientifiques nient d’ailleurs radicalement, à l’instar de Jean-Pierre Changeux pour qui il n’y a que le cerveau.

Sauf que l’âme est aussi une émergence de l’esprit, qui ne peut se réduire à une localisation organique.

L’âme n’est pas circonscrite à la géographie du corps, le cerveau n’est pas la pompe de l’âme comme le cœur est la pompe du sang.

Cependant, d’un point de vue personnel je suis spinoziste, c’est-à-dire que je crois à la puissance créatrice de la nature, sans besoin de commandement ou d’architecte extérieur.

La divinité est dans la nature. Et j’ai foi dans l’amour et la fraternité.

Trinh Xuan Thuan, Jean d’ Ormesson, Matthieu Ricard et Edgar Morin dans Face à l’univers

Une pièce musicale interprétée par Evanescence – Across the Universe

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/249615-the-beatles-across-the-universe.html

Laisser un commentaire