Assemblage

« Mange ta balade et après on part en salade »

balade, salade, une petite lettre change…

« Je veux que tu vaches ta leçon sinon je me hache »

Vache, sache, hache, fâche, une petite lettre change… et tout change.

« Va prendre une mouche pendant que je change la bouche de bébé. »

Mouche, douche, bouche, couche, minuscules variations de lettres, immenses différences de sens.

Et finalement, pourquoi ces lettres assemblées s-a-l-a-d-e désignent-elles une salade ? Pourquoi ces 5 lettres, v-a-c-h-e désignent-elles une vache ? Quand on regarde ces 5 lettres rien ne fait penser à une vache. Quand on entend le son du mot « vache » rien ne fait penser à une vache non plus. Pourtant, on sait tous de quoi on parle. On sait de quoi on parle parce qu’on est tous d’accord pour employer le mot vache pour désigner une vache. On aurait pu appeler la vache « concombre » ou « canapé ». D’ailleurs, dans les autres langues, vache ne se dit pas du tout vache.

Les mots sont des conventions entre les hommes.

*

Les mots ont tellement de force, tellement de pouvoir que, depuis toujours, ils sont surveillés, soupçonnés, parfois interdits et même détruits.

*

Les images créées par ceux qui prennent le temps d’observer et de scruter le monde, ces images aident à voir. Peintres, dessinateurs, photographes, sculpteurs, cinéastes, graphistes, tous ces créateurs d’images nous offrent leurs regards, pour regarder autrement, pour nous proposer d’autres points de vue que le nôtre.

Brigitte Labbé dans Les images et les mots

Une pièce musicale de Sister Act 2 – Oh Happy Day

Les paroles en français sur https://greatsong.net/TRADUCTION-SISTER-ACT,OH-HAPPY-DAY,1343525.html

Laisser un commentaire